La mise en œuvre des mesures de confinement face à cette 2ème vague de Covid-19 suscite de vives réactions de la part des commerces de proximité non essentiels et des élus locaux, très attachés à la vie de leurs commerces et au dynamisme commercial de leur territoire.
C'est pourquoi, à l'initiative du groupe Les Républicains, le Sénat a proposé un amendement au projet de loi prorogeant l'état d'urgence sanitaire, permettant au Préfet d'autoriser l'ouverture des petits commerces non essentiels lorsque les conditions sanitaires locales le suggèrent.
Adopté à l'unanimité contre l'avis du Gouvernement, cet amendement vise à introduire un peu plus de souplesse, afin d'adapter les mesures de confinement aux spécificités locales.
Rejeté à l'Assemblée nationale, cette disposition, pourtant inspirée de bon sens, ne pourra malheureusement pas entrer en vigueur.
Par ailleurs, Agnès Canayer a saisi, dès samedi, le Premier ministre afin de l'informer des nombreuses remontées des maires de la Seine-Maritime, inquiets des effets des ces nouvelles restrictions.