Edito
La crise sanitaire du COVID-19 démontre l’efficacité de l’action de proximité dans la lutte contre ce fléau. La solidarité entre voisins, proches, amis, familles, ou simples bénévoles assure une aide précieuse aux plus en difficulté et un soutien aux acteurs qui sont en première ligne. De même, l’engagement de nombreux commerçants et entrepreneurs locaux pour répondre aux besoins de première nécessité, tant alimentaires que médicaux est remarquable.
Le maire et les élus locaux sont les chefs d’orchestre de cette solidarité locale. Chaque jour, ils organisent, coordonnent, accompagnent et répondent aux besoins multiples des habitants confinés. Leurs décisions doivent s’adapter aux situations et peuvent engager encore davantage leur responsabilité pénale, ce qui dans le contexte actuel n’est pas acceptable.
A l’approche du déconfinement, la proximité sera encore essentielle pour trouver les solutions adaptées à chaque situation. Face à une situation totalement inédite et qui touche de façon inégale tous les Français, il convient de renforcer le tandem Préfet-Maire pour faire appliquer les directives adaptées à chaque territoire.
La question des masques est un des révélateurs des difficultés d’organisation de l’Etat. Une centralisation excessive a rendu difficile l’approvisionnement pour l’ensemble des personnels soignants. L’organisation Etat, Agences Régionales de Santé et Préfets n’a pas permis une bonne coordination devant les besoins locaux et l’absence de vision claire face au combat sanitaire a conduit à un sentiment d’improvisation.
A l’inverse, avec une logique de proximité, les régions, les départements et les communes ont réussi avec souplesse à s’adapter avec des initiatives locales. Devant une situation inégale sur le territoire, la crise sanitaire doit faire prendre conscience de la nécessité d’accélérer une recomposition des territoires basée sur la décentralisation, la déconcentration et la différenciation.
S’adapter, agir et coordonner au plus près du terrain devront être parmi d’autres les enseignements à tirer de cette crise sanitaire.
Je souhaite par ailleurs déjà saluer et remercier l’action des municipalités et des conseillers municipaux « sortants » dont le mandat a été prolongé pour servir nos concitoyens et maintenir la confiance envers les institutions au cours de cette période alors que la situation évolue chaque jour.
Face à cette situation et dans l’attente des mesures qui suivront, je vous apporte une nouvelle fois mon soutien.
Prenez soin de vous et de vos proches,
Agnès CANAYER